mardi 18 septembre 2012

Les patrimoines cachés dans les rues de Buzançais



Pour les Journées européennes du patrimoine des 15 et 16 septembre 2012, le GHAB a organisé, en partenariat avec la Ville de Buzançais, deux visites intitulées Les patrimoines cachés dans les rues de Buzançais. Ces visites ont eu un grand succès, puisqu’elles ont été suivies par près de 110 personnes. Partant de l’Hôtel de Ville, les groupes de promeneurs sont partis à la recherche des détails architecturaux cachés dans notre ville et des monuments disparus, comme l’église romane Saint-Honoré ou le château du XVIe siècle. Au cours d’une balade guidée d’environ 1 heure et demi, ils ont découvert une porte en bois sculptée du XVIe siècle, une façade décorée par le céramiste Roger Capron, une statue de l’architecte Albert Laprade, un pan de mur et une tour du rempart médiéval…
Pour ces visites, le GHAB a été particulièrement assisté par Marion JOBCZYK et Léo POITEVIN, deux jeunes et dynamiques membres de notre association.

lundi 17 septembre 2012

Des livres sous le soleil

Comme les années précédentes, le GHAB a tenu, lors de la brocante organisée dans le village de Bonneau le dimanche 9 septembre, un stand dans lequel les passionnés d'histoire et d'archéologie ont pu découvrir nos dernières publications.
Au cours de cette belle journée, le GHAB a également présenté son programme pour les journées du patrimoine des 15 et 16 septembre intitulé Les patrimoines cachés dans les rues de Buzançais et annoncé le colloque Les émeutes de la faim de 1847 à Buzançais. Regards d'hier et d'aujourd'hui organisé les 27 et 28 octobre 2012.